Analyses économiques des mesures d’adaptation aux feux de forêt au Québec

Projet de recherche

La saison historique des feux de forêt de 2023 au Québec aura lourdement impacté les citoyens et citoyennes, les gouvernements, les entreprises et les écosystèmes.

Nouveau rapport

Ce rapport est publié dans le cadre du premier volet du projet Analyses économiques des mesures d’adaptation aux feux de forêt au Québec. Il vise à documenter les coûts et les impacts de la saison historique des feux de 2023.

Ce projet est piloté par Nada Conseils et mené par une équipe de recherche multidisciplinaire.

Points saillants

Prochaines étapes

Le projet Analyses économiques des mesures d’adaptation aux feux de forêt au Québec a pour objectif d’améliorer la prise de décision d’adaptation dans un contexte où les conditions propices aux feux de forêt devraient s’aggraver sur le territoire québécois et canadien.

Estimer les coûts des feux pour les prochaines décennies en contexte de changements climatiques

Analyser la rentabilité des mesures d'adaptation au risque de feux au Québec.

Les prochains volets du projet viseront à :

Ce projet est financé par Ressources naturelles Canada, Ouranos ainsi que le gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.

Merci également aux organisations partenaires : la SOPFEU, le Fonds de Solidarité FTQ, Manitoba Hydro, Rio Tinto Aluminium, le ministère du Tourisme, le ministère de la Sécurité publique, le gouvernement de la Nation Crie, Hydro-Québec, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, et le ministère des Ressources naturelles et des Forêts.